Menu
-

En pratique

Durée
800

Horaire
Jour & Soir

Diplôme
BES

Tarif
300 < € < 400

Lieu
Wavre

Concerne la première année | 1p = 1 période de 50min | Tarif indépendant des partenariats

Description

Une formation faite pour toi

Le diplômé du BES webdesigner est spécialisé dans la création de pages web adaptées aux besoins du client et agréables à consulter pour l'utilisateur. Au carrefour entre l’infographiste et le développeur d’applications il allie savoir-faire technique, rigueur et créativité.

Il s’occupe :

  • de l’identité visuelle du site (respect d’une charte graphique: couleurs, typographie, logo, choix et emplacement des illustrations, pictogrammes, animations…),
  • de son accessibilité (ergonomie, facilité d’utilisation, efficacité, User Experience…)
  • du respect du message et de l’image véhiculée par le site vers son public cible,
  • de la réalisation des maquettes et du respect du cahier des charges,
  • de l’intégration éventuelle d’une solution d’e-commerce (CMS ou intégration d’une application réalisée par un développeur), des réseaux sociaux et d’une stratégie marketing existante,
  • de la mise en ligne du site (hébergement, nom de domaine, paramétrage du serveur…)

C'est un exercice délicat car il faut respecter à la fois la demande du client, les impératifs techniques, ceux du marketing et de la communication, et ceux du public visé...

Pour arriver à intégrer tous ces éléments, le webdesigner maîtrise les lois de l’ergonomie et les règles de la communication ainsi que les logiciels de graphisme (Photoshop, Illustrator,…), de maquettage (Adobe XD) et de gestion de site (FTP, CMS, éditeur de code…)

Le BES webdesigner peut travailler dans une agence web spécialisée en communication d’entreprise ou en publicité, dans un studio de création multimédia, dans une maison d’édition en ligne, dans une société de services informatiques ou encore dans le service communication d\une grosse entreprise gérant elle-même son site. Il est dès lors amené à travailler en équipe avec le chef de projet, le copywriter, le graphiste, le développeur, les informaticiens, le service marketing ou encore le gestionnaire des réseaux sociaux et sous la pression d’un planning serré.

Il peut également s'installer à son propre compte et dans ce cas, il intervient dans tous les domaines: du contact client, à la création graphique complète, jusqu’à la réalisation et la maintenance du site et sa facturation.

Pré-requis & conditions

Pour être admis comme étudiant(e) régulier(ère) dans le supérieur de type court, l’étudiant(e) doit fournir le diplôme du secondaire supérieur (CESS). Est également admissible l’étudiant(e) qui réussit une épreuve d’admission (pour bénéficier de cette possibilité, l’étudiant(e) doit déposer son dossier personnel auprès de la Coordinatrice pédagogique -> Contact).

Des dispenses peuvent être accordées par le Conseil des études (voir notre page Valorisation des acquis).

Documents utiles :

Munis-toi de ta carte d’identité, des éventuelles attestations d’exonération, du certificat d’enseignement supérieur (CESS), du permis de séjour d’une validité de plus de trois mois (étrangers hors CEE) et du montant du droit d’inscription (espèces ou Bancontact).

Exemptions :

  • Chômeurs complets indemnisés et demandeurs d’emplois, les droits d’inscription sont exigés, mais remboursés sur avis favorable du FOREM ou d’ACTIRIS.
  • Sur attestation du VDAB.
  • Personnes bénéficiant du revenu d’intégration sociale sur base d’une attestation originale du C.P.A.S.
  • Autres ayants droit légaux.

Observation :

Certains étrangers sont soumis à un droit d’inscription complémentaire. (Loi concernant l'enseignement du 21-06-1985)

Horaires & programmes

Et déroulement

Tu trouveras ci-dessous le(s) pdf comprenant l'horaire de la formation :

L'organigramme Les différents cours Horaire : Année 1 Horaire : Année 2

Débouchés

Et après ?

  • Freelance dans la création de site web
  • Travail au sein d’une agence web :
          - analyse des besoins du client et préparation des offres
          -  participation à la réalisation de chartes graphiques
          -  réalisation d’interfaces graphiques
          -  travail en équipe avec le développeur et le graphiste
          -  création/finalisation d'un site en y intégrant l'ensemble des éléments sous la supervision d’un chef de projet: textes, images, liens, etc.
  • Le BES est reconnu par le SELOR comme de niveau B (selon l’offre d’emploi proposée)

R.O.I

Règlement d'ordre intérieur

L'inscription à l'IFOSUP implique la prise de connaissance intégrale du règlement d'ordre intérieur ainsi que son acceptation et son respect.

R.O.I